Glossaire des termes techniques

SEO, SXO, SEM, marking Inbound, fontionnalités Instagram shopping… On vous explique TOUT

SEO

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Vous l’avez certainement déjà entendu parler de lui vous prêtez une oreille attentive au webmarketing. Le SXO peut être défini comme le mariage entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience).

Par conséquent, ce concept associe les optimisations pour les moteurs de recherche aux stratégies visant à améliorer l’expérience de l’internaute. Quand on adopte l’approche SXO, le seul positionnement des pages d’un site dans Google, Bing ou encore Yahoo n’est clairement plus suffisant. Ses responsables doivent être systématiquement animés par la volonté de répondre aux attentes des internautes qui visitent leur blog ou leur boutique en ligne, au mieux ils doivent tout mettre en oeuvre pour les fidéliser et les convertir.

Attention, les fondamentaux du référencement naturel demeurent. Le triptyque contenus – technique – netlinking est toujours prépondérant. Mais il ne doit plus seulement focaliser l’attention des commerçants et des référenceurs.